Une toute première rentrée des volontaires

Le mois de septembre ayant vu la rentrée des classes, c’est au tour des volontaires en service civique de prendre place au top départ de l’année 2018-2019. Le lundi 8 octobre s’est déroulée la première rentrée des volontaires mise en œuvre par la ligue de l’enseignement FOL 70. Il s’agit d’une journée consacrée aux nouveaux volontaires en service civique, engagés à la ligue ou par intermédiation avec celle-ci. La matinée se compose de deux temps, d’une part ont lieu les présentations et les rencontres, ainsi que l’exposition de quelques projets, d’autre part, sont organisées quelques activités ludiques sur le propos des valeurs citoyennes et civiques.

Au cours de cette matinée, il est proposé aux jeunes participants de se rencontrer, de faire connaissance. Engagés pour plusieurs mois dans leur mission, les volontaires sont assurés de se retrouver fréquemment pour divers événements, et sont même encouragés à construire un projet de leur choix avec la présentation de l’outil numérique Slack. Cette application est une plateforme de communication qui permet d’échanger au sein d’un groupe de discussion, et qui va leur permettre de mener une ou plusieurs réalisations.

Citoyenneté, égalité, démocratie, laïcité, solidarité, socialisation, diversité, émancipation : ces valeurs sont les thèmes de la rentrée, à chacune correspond une activité. Trois équipes s’attachent donc à l’écriture d’un poème sur la laïcité, répondre à un questionnaire sur la citoyenneté, ou bien à une suite d’énigme. Afin de représenter l’égalité et la diversité, les volontaires ont accès aux mallettes de déguisements qui comportent des habits en tout genre, accessoires, perruques, chapeaux… Pour représenter la confiance et la solidarité, ils passent par l’atelier « cola maya ». Les yeux bandés et guidé par son équipe, l’un des membres parcourt le chemin depuis les bureaux de la ligue jusqu’au monument situé à quelques pas. Sur le retour, celui qui guide reçoit le foulard et devient celui qui se laisse guider.

Pour terminer, les équipes doivent partir à la recherche d’un œuf demandé et livré par l’un des voisins, autour des bureaux de la ligue. Pour cette épreuve, il faut que l’œuf soit troué sur le dessus et le dessous, son contenu soufflé hors de la coquille dans un bol. Une condition unique est donnée, si l’œuf casse, il faut aller en chercher un de nouveau. La rencontre avec une personne, la politesse, et l’habileté demandée représentent la socialisation et l’émancipation. Toutes les activités sont pensées pour faire part de réflexions sur les valeurs civiques, mais avant tout, pour leur aspect récréatif et original. Les volontaires sont à la fois surpris et enjoués alors qu’ils en prennent connaissance et qu’ils y participent.

La ligue FOL 70 souhaite une agréable rentrée aux jeunes engagés au travers de cette journée, à la fois édifiante et forte en émotion. Par le biais des réflexions présentant les valeurs du service civique, des activités ludiques, de l’émotion partagée par le groupe des volontaires, la FOL 70 tient à participer au bon déroulement de leur mission et à les soutenir pour l’année qui s’annonce.

Alex Delagoutte – web reporter