Rythmes scolaires

La Ligue FOL 70 actrice de la réforme des rythmes scolaires

Rythme_scolaire_2 Trois constats (1) :

  • Selon le Ministère de l’éducation nationale, 150 000 jeunes sortent chaque annĂ©e du système Ă©ducatif sans diplĂ´me
  • Selon la fondation Terra Nova, Ă  4 ans un enfant issu de famille pauvre a entendu 30 millions de mots de moins qu’un enfant issu d’un milieu favorisĂ©
  • Selon l’étude PISA (Programme International pour le Suivi des Elèves) de l’OCDE (Organisation pour la CoopĂ©ration et le DĂ©veloppement en Europe), le système Ă©ducatif français est celui qui renforce le plus les inĂ©galitĂ©s sociales.

NAP ou TAP, les nouvelles activités périscolaires

Nous entamons la seconde année de fonctionnement des nouvelles activités périscolaires, les célèbres « NAP ou TAP ».
Une première année difficile…

L’année dernière, nous avons dû conjuguer des objectifs contradictoires. Organiser pour le plus grand nombre d’enfants possible, sur un temps parfois réduit (45 minutes), dans des conditions matérielles quelquefois défavorables, des activités éducatives de qualité, novatrices mais contraintes par un plafond budgétaire et la possibilité de trouver ou non sur place le bon intervenant au bon moment, à un tarif raisonnable.
Bref, une équation difficile que les équipes d’animation de la fédération ont résolue avec engagement, conviction et professionnalisme. Le pari que nous avons fait dès 2015, avec l’accord des collectivités partenaires, a été de confier l’essentiel du travail d’animation sur les NAP aux animateurs permanents des temps périscolaires.

De nombreuses personnes ont rejoint nos équipes permanentes pour prêter main forte, par exemple sur les temps de sieste ou pour apporter des compétences nouvelles sur des activités nécessitant un savoir-faire spécifique, activités sportives, artistiques…
Les enquêtes effectuées auprès des parents à partir d’avril 2015 montrent majoritairement la satisfaction des enfants et de leurs parents. Mais cette mise en place a démarré dans un climat tendu du fait de nombreuses résistances à la Loi de refondation de l’école. Elle a suscité des attentes très fortes et placé bien souvent, les animateurs dans une position inconfortable, entre le marteau et l’enclume.
Un climat plus serein pour cette rentrée 2015
La seconde année commence dans un climat plus serein. Forts de l’expérience acquise, des échanges de techniques et de savoirs faire, de nouvelles compétences acquises en formation, nos animateurs continuent de progresser.
L’épanouissement des enfants qui leur sont confiés est leur principale source de motivation. Ils sont attentifs à leur bien-être général comme enfants ou élèves.
Cette réforme a pour but d’améliorer les résultats scolaires tout en respectant les rythmes de vie. Le moment venu, notre fédération prendra toute sa part à la nécessaire évaluation de cette politique.
(CRI)

Lire la suite…

Category: Product #: Regular price:$ (Sale ends ) Available from: Condition: Good ! Order now!
Reviewed by on. Rating: