Rencontre USEP 29 mars 2018

Les petits pilotes.

La rencontre maternelle sur le thème des sports à objets roulants permet à de nombreuses classes de petite, moyenne, et grande section, de découvrir des activités à la fois originales et récréatives. Cet évènement, survenu le jeudi 29 mars au gymnase de Vaivre-et-Montoille, est organisé par l’USEP de Haute-Saône (Union sportive de l’enseignement du premier degré). Il fait partie des actions menées par l’association permettant aux plus petits de développer leur habileté, dans le même temps qu’ils s’amusent.

Plusieurs classes venues de Noidans-le-Ferroux, de Traves, et de Vaivre-et-Montoille se sont donc réunies, pour un total de 80 élèves. La rencontre donne ainsi lieu à la collaboration de seize accompagnateurs, instituteurs, parents d’élèves, et volontaires de l’USEP ainsi que de la Ligue de l’Enseignement FOL70.

A mi-chemin entre loisir et sport.

Au programme de cette matinée : six ateliers de découverte de sports semblent réjouir les enfants, impatients de s’emparer des tricycles et des trottinettes. Ils participent par équipe à ces activités, différents parcours de course disposés sur la largeur du gymnase.

Des courses d’obstacle aux ateliers planche à roulette ou aux « déménageurs en brouette ». Il s’agit d’un côté de planches qui se pilotent à plat ventre, de l’autre côté, d’un parcours où l’on transporte des objets de formes et de couleurs variées dans de petites brouettes.

Enfin, les enfants ont pu piloter des engins roulants peu communs, les tricycles porteurs et les star riders. En premier, ce sont des pédaliers munis d’une marche à l’arrière pour une course en duo, où l’un des coéquipiers transporte l’autre installé sur la marche. Puis, les star riders sont des engins à quatre roues poussés en avant par l’oscillation du guidon.

Ces diverses activités ont pour objectif de favoriser et de participer à l’éveil physique et civique des plus petits. C’est l’occasion, pour eux, d’apprendre à pédaler, à piloter, à jouer et à faire partie d’une équipe… Par là, la rencontre maternelle des sports à objets roulants fait transparaître les valeurs et la volonté de l’USEP.

Alex Delagoutte – Web reporter