Journée sportive

Journée multi activités pour les associations USEP de Haute-Saône

La journée du 3 mai a proposé de multiples activités destinées aux classes de maternelle et d’élémentaire. Cette rencontre motive la participation massive des associations USEP du département, réunissant cette année 1460 enfants, et offre l’opportunité de collaboration entre les acteurs de l’USEP, qui sont à l’initiative de la rencontre, les volontaires et bénévoles de la ligue de l’Enseignement, ainsi que les enseignants et parents d’élèves venus accompagner les classes de leur commune au Lac de Vaivre et Montoille.

De très nombreuses activités ont occupé la journée et enthousiasmé tous les participants : le challenge, épreuve d’endurance mettant au défi les équipes de parcourir le trajet le plus long, les jeux et sports collectifs qui encouragent le jeu en groupe, les parcours d’habileté divers, la course d’orientation qui s’étend autour du jardin japonais. Un espace est aussi réservé aux tout petits de maternelle avec douze ateliers divers : course, parcours d’habileté…

L’événement comportait également deux ateliers particuliers. Un atelier « débat associatif » avec  comme objectif de débattre sur des sujets divers comme la mixité, le respect… et un atelier sur « le fair-play et les valeurs de l’olympisme » tenu par la Commission départementale des Médaillés de la Jeunesse et des Sports.

C’est par la découverte de sports de loisirs et de jeux coopératifs que les jeunes participants poursuivent le pas vers leur éveil citoyen. Dans ce but, l’aspect de la coopération s’impose et ne laisse pas place à celui de la compétition. La rencontre multi activités s’inscrit dans la continuité de l’enseignement et de la scolarité, proposant des animations originales, ludiques, et éducatives.

Alex Delagoutte – Web reporter