FORUM Territoires d’idées solidaires

« Précarité et accès aux droits »

Depuis 2016, la délégation APF France handicap de Haute-Saône organise, par Communautés de Communes, des rencontres inter-associatives –au-delà du champ du handicap- sur des questions sociales, touchant un public en situation de précarité (sociale, familiale, économique, etc.). Ces rencontres sont nommées « Bus Café de l’APF ». Des constats « partagés » ont été posés :

  • Pour toute personne en situation de prĂ©caritĂ©, les dĂ©marches administratives sont très complexes en particulier pour solliciter de l’aide ; se rajoutent de grandes difficultĂ©s pour les dĂ©marches sur internet. La dĂ©matĂ©rialisation entraĂ®ne des ruptures de versement des droits (CAF, etc) et dĂ©shumanise. Certaines personnes abandonnent leurs droits face Ă  la complexitĂ© des dĂ©marches (estimation entre 10 Ă  15 % d’allocations CAF non versĂ©es).
  • Plus les personnes sont en difficultĂ© et plus faire appel aux administrations est compliquĂ©. Les qualitĂ©s humaines sont primordiales ; une confiance doit s’installer.
  • Les personnes accompagnantes bĂ©nĂ©voles portent des situations complexes et lourdes.
  • L’isolement des personnes, en particulier les personnes âgĂ©es et en situation de handicap, ne connaissent pas forcĂ©ment les aides existantes et se retrouvent dans des situations très prĂ©caires.

Téléchargez le programme

Ce premier évènement « FORUM de Haute-Saône, territoire d’idées solidaires » va permettre de mettre en synergie les forces associatives présentes localement et décloisonner les champs d’intervention ; d’enrichir les connaissances respectives des offres de service existantes afin de mieux accompagner les bénéficiaires des associations et profiter de ce forum pour construire une intelligence collective !

Le thème du forum de 2018 est « Précarité et accès aux droits ». Ce rendez-vous sera donc annuel et portera un thème différent chaque année.

Ce forum est porté et organisé par les associations suivantes : APF France handicap Nord Franche Comté, U3A, Epi Cerise, Croix Rouge 70, Secours Populaire 70, ADMR 70, la ligue de l’enseignement 70, AGIR, AHSRA, Rêves70

Financé par : l’Archipel des utopies / Carsat Bourgogne Franche Comté / APF France handicap / Vesoul Agglomération / APF Lab / Conseil Département Haute Saône

Ce Forum est un évènement inscrit dans « le mois de l’Economie Sociale et Solidaire » de la région Bourgogne Franche Comté, géré par la CRESS régionale.

Informations, contact :

APF France handicap, Adeline LEVITTE, chargée de Développement, 06.31.62.03.55 / 03.84.75.35.60