Formation Civique et Citoyenne

L’engagement des volontaires

La ligue de l’enseignement organise les formations civiques et citoyennes avec pour objectif de sensibiliser les volontaires sur les enjeux de la citoyennetĂ©, et transmettre les valeurs citoyennes du service civique.

 

Qu’est-ce que la formation civique et citoyenne ?

La ligue de l’enseignement FOL70 : nous avons pour objectif de véhiculer des messages de façon théorique mais surtout ludique pour que les volontaires puissent les assimiler, et que les formations se déroulent toujours avec cohésion et convivialité.

Programme F.C.C

________________________________________________________

La formation civique et citoyenne (FCC) consacrée aux thèmes des valeurs de la république et de la laïcité s’est déroulée le jeudi et vendredi 4 et 5 octobre à la maison des associations de Vesoul. Cette session est première sur le calendrier des FCC à la ligue FOL70, et donne le coup d’envoi de la rentrée. Celle-ci se destine à mettre au jour les principes des valeurs de la république, plus précisément de la laïcité, afin de mieux comprendre comment les appliquer et les expliquer, et ainsi contribuer à promouvoir le vivre ensemble.

Les enseignements se distinguent entre deux modules qui abordent chacun l’un des thèmes, faisant chacun l’objet d’une journée. En premier lieu les volontaires sont accueillis, ils ont l’occasion de se rencontrer et de se présenter, quelques échanges ont également lieu sur les projets divers. Lors de la première matinée sont livrées des informations sur le service civique visant à orienter les volontaires dans leur mission, dans leur projet personnel, à répondre aux problèmes éventuels qu’ils ont pu rencontrer. Pour continuer, un temps de réflexion est accordé sur le propos de la devise française, qui sert d’axe afin de présenter les valeurs de la république.

La seconde journĂ©e s’étend sur le thème de la laĂŻcitĂ©, abordĂ© Ă  travers plusieurs activitĂ©s ludiques qui mobilisent une participation de groupe, le but Ă©tant de favoriser et de renforcer la cohĂ©sion entre les volontaires. DĂ©bat d’ensemble ; dĂ©bat libre autour de propositions dont la rĂ©solution, vrai ou faux, donne lieu Ă  une discussion approfondie sur la laĂŻcitĂ©, jeu de carte, diapositives Ă  propos de l’histoire et dates importantes de la laĂŻcitĂ©… La session d’approfondissement mĂŞle judicieusement loisir et enseignement.

La FCC se conclut le vendredi en fin d’après-midi. Ces deux journées auront permis d’édifier diverses nouvelles connaissances pour les stagiaires, elles sont aussi marquées par une très bonne entente entre tous, un souvenir convivial et chaleureux. Que ce soit la formation et son déroulement ou bien les propos qui y sont échangés, tout se rapporte au vivre ensemble comme l’exprime ce slogan : « Seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin ». Pour les volontaires comme pour les formateurs, cette rentrée est un plaisir partagé, ainsi est lancé le top départ pour les F.C.C à venir, dynamique et positif.

Alex Delagoutte – Web Reporter