Assemblée générale

Un lien d’acier entre les associations

C’est dans la salle polyvalente de Navenne que prend place le mardi 19 juin l’assemblée générale de la Fédération des Œuvres Laïques de Haute-Saône. Pilier de la vie associative, la ligue FOL 70 et ses partenaires mènent des actions dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, de la culture, des sports et des loisirs depuis 150 ans. Pas moins d’une centaine de personnes prennent part au rassemblement, et font écho à la volonté grandissante de développer les valeurs de la vie associative. L’assemblée est ouverte et dirigée par Martine Parmentier présidente, assistée par Jean-Louis Davot secrétaire général et Karine Nevers,  directrice des services  de la ligue FOL70.

Comme chaque année l’évènement se déroule dans la convivialité, lieu de rencontre d’échange et d’humeur joviale. L’accueil est assuré par Nathalie Banelli, directrice de l’association Navenne Avenir. Le rapport financier est présenté par Renée Vairon, trésorière de la FOL 70, il occupe la première partie de la réunion, au lieu de clore celle-ci comme c’est généralement le cas dans les assemblées générales. Pour poursuivre, les interventions des associations et partenaires de la ligue permettent de dresser un bilan des activités et des actions menées au cours de l’année 2017, et rendent compte de la coopération présente au sein la fédération.

Le rapport d’activitĂ© dĂ©bute par un guide des bonnes pratiques pensĂ© pour l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Six tĂ©moins sont invitĂ©s. Parmi eux Florent Burkhalter volontaire Ă  l’USEP 70, et Lucie Clolot prĂ©sidente de la junior association The Young Dynamic’s. Les tĂ©moins Ă©mettent un compte rendu sur les actions menĂ©es autour du service civique, telle que le 24 mai  journĂ©e consacrĂ©e aux volontaires, d’une part, et des juniors associations en pleine expansion d’activitĂ©s autour d’HĂ©ricourt, d’autre part. Chaque intervenant exprime ses impressions sur ces expĂ©riences, en terminant avec un bilan positif pour chacun d’eux. Enfin, un trio que l’on surnomme « les trois drĂ´les de dames » viennent prĂ©senter les activitĂ©s de l’association Lire et faire Lire. Sylvie Clement, Brigitte Fouquet, et Claudine Bilquey y sont bĂ©nĂ©voles rĂ©fĂ©rentes, et administratrices de la FOL 70.

Après la clĂ´ture du bilan gĂ©nĂ©ral, les participants sont invitĂ©s Ă  un buffet apĂ©ritif qui a lieu devant la salle. Pour l’équipe de la ligue et les invitĂ©s, c’est une occasion festive en souvenir de tout ce qui a Ă©tĂ© accompli en 2017, et en prĂ©vision de tout ce qui le sera en 2018.

Alex Delagoutte – Web reporter