Animation Jeunesse : Association d’éducation populaire gravement menacée.

Manifestation de soutien à Animation Jeunesse - Saulx lès Vesoul - Haute Saône Animation Jeunesse est au cœur d’une tourmente qui risque de conduire très rapidement l’association vers sa dissolution.
Manifestation de soutient Ă 
Saulx-de-Vesoul le samedi 13 décembre à 14h.

Que s’est-il passé pour qu’elle en arrive là ?

Il y a peu encore, un projet ambitieux mené avec la CAF devait permettre à l’association de conclure la première convention dans notre département établissant, à Noroy le Bourg, un centre social en milieu rural. Et cette initiative n’était pas la première qui puisse faire de cette association un bel exemple de réussite et d’innovation : conseil intercommunal de jeunes, accueil éducatif partenaire de l’école, club ados, activités culturelles et de loisirs pour tous,.

Ce n’est donc pas un manque de projets qui est à la source des difficultés, ni un déficit de la gouvernance associative (il suffirait pour s’en convaincre d’assister à l’une de ses AG), … encore moins une mauvaise gestion ! Non, la cause des difficultés est à rechercher dans le nouveau découpage territorial des Communautés de Communes, remettant en cause de façon unilatérale et assez violente, les équilibres antérieurs construits sur la durée, la confiance et le respect de l’initiative associative. Animation Jeunesse est donc au centre des prises ou des abandons de compétences, au gré de choix budgétaires qui placent souvent les associations comme des variables d’ajustement (la presse regorge en ce moment de communications de collectivités qui annoncent des baisses de financement aux associations pour faire face aux diminutions prévues des dotations de l’Etat). Animation Jeunesse est confrontée aussi, et c’est nouveau dans notre département, à la tentation des collectivités de gérer « en direct » plutôt que de s’appuyer sur le milieu associatif, pensant ainsi faire des économies. Enfin, le milieu associatif est parfois perçu par certains élus davantage comme un contre-pouvoir gênant que comme un partenaire avec lequel inventer puis conduire des politiques publiques.

La bataille menée par les bénévoles, les salariés, les usagers bénéficiant des actions d’Animation Jeunesse dépasse la stricte défense de leur association, de leur emploi, de leur cadre de vie. Il s’agit aussi du combat pour une certaine conception de notre communauté, de nos territoires de vie, au sein desquels les associations et les élus partageraient une vision de l’intérêt général, une communauté et des territoires de vie au sein desquels la place et le rôle des associations dans le maintien de la cohésion sociale et dans la vigueur de la démocratie seraient reconnus et valorisés.

Ce combat est donc juste et nécessaire, il faut le soutenir et l’amplifier, en commençant par signer la pétition en ligne (lien ci-dessous) et nous joignant à la manifestation qui aura lieu à Saulx-de-Vesoul le samedi 13 décembre à 14h.

Je signe la pétition en ligne

Lire la suite…